Présentation
Accès aux sites
Votez pour mon site !


GuppYTop

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Découvrir Genas - Genas et son histoire

Genas et son histoire


"Située en plien centre du pays du Velin, la ville de Genas s'est implantée sur une moraine glaciaire datant de l'époque du RISS récent.

Les premiers habitants connus seraient donc des Velauni, membres de la tribu des Allobroges, lesquels après une série de batailles sanglantes furent écrasés par les romains : ainsi le futur Dauphiné s'inclut dans la province romaine de la Narbonnaise à partir de -22, et la Pax Romana régna longtemps sur le territoire de notre commune.

Un simple coup d'oeil sur la plaine dominée par la côte Bernard permet facilement de retrouver le cadastre gallo-romain.

Les grandes invasions furent, pour l'ensemble de la Gaule, une période particulièrement trouble, et la découverte de sarcophages au chemin de "dessus les vignes" atteste de l'occupation humaine.


Durant le Moyen-âge, Genas changera souvent de maître, depuis le premier seigneur appelé Jean de Genas, jusqu'aux sires de Chandieu. Il convient cependant de noter que Genas et Azieu forment à l'époque deux communautés distinctes, la seconde dominant l'autre.

Ainsi, la châtellenie, dont il ne reste que quelques murs en ruines, s'érige sur le trritoire d'Azieu.


A la frontière du Dauphiné, proche de Lyon il paraît logique que Genas et Azieu souffrent des troubles dus à la Guerre de Cent Ans. En 1430, par exemple, le Prince d'Orange s'empare de la bâtie d'Azieu et une légende bien établie, mais controversée, veut qu'il l'ait démolie.


De la renaissance à la révolution Française, la vie genassienne va s'écouler tranquillement : quelques siècles de paix permettent aux hatibants de cultiver la vigne (il en reste encore quelques traces), les mûriers et le blé.

C'est de cette époque que datent les permiers châteaux situés sur le territoire de la commune, comme le château Gandil, Lentement, le centre de gravité de la vie locale se déplace d'Azieu vers Genas Bourg et à la veille de 1789, la commune compte 537 habitants.




Date de création : 08/07/2006 @ 23:12
Dernière modification : 09/07/2006 @ 14:54
Catégorie : Découvrir Genas
Page lue 4583 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 15

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 193479  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 64

Le 22/05/2013 @ 12:22


Webmaster - Infos
Ephéméride
Dimanche
19
Novembre 2017

Bonne fête à tous les :
Tanguy


C'était aussi un 19 Novembre
1951

Mise en service en Angleterre du premier réacteur atomique.


Né(e) un 19 Novembre 1962
Jodie Foster


Haut